La présence d'une ventilation est obligatoire dans tous les logements construits après 1958. Cependant, il est important de noter qu'on parle de ventilation, et non nécessairement de VMC. L'obligation d'installer une VMC dépend de la date de construction du logement, des réglementations en vigueur et de la situation spécifique de chaque logement.
La réglementation concernant l'installation d'une VMC
Depuis 1955, un décret prend en compte le principe d'aération des logements. Ce texte précise que l'aération peut se faire par ventilation naturelle, par le biais des fenêtres et des grilles d'aération. Néanmoins, cette technique a ses limites et implique notamment de grosses déperditions de chaleur en hiver.
Les dispositifs de ventilation mécanique, appelés VMC, se révèlent bien plus performants pour assurer une ventilation « générale et continue ». D'autant que celle-ci a été rendue obligatoire par un arrêté de 1982.
De ce fait, même si vous avez en théorie toujours le choix, la plupart du temps l'installation d'une VMC est plus que vivement recommandée.
Installation d'une VMC dans un logement en location
Le locataire est en droit de demander l'installation d'une VMC au propriétaire, si la ventilation naturelle ne suffit pas à renouveler l'air et à réguler l'humidité. En effet, cela peut entraîner des répercussions sur la santé (problèmes respiratoires, asthme…) et sur l'état du logement. Or, chacun se doit de louer un logement décent.
De nos jours, la plupart des logements locatifs, principalement dans le neuf, offrent une VMC double flux.
L'entretien et nettoyage de la VMC : à la charge du locataire ou du propriétaire ?
Le locataire d'un logement est tenu d'en assurer l'entretien conformément aux dispositions du décret du 26 août 1987. Ce qui est vrai pour l'ensemble du logement, l'est pour l'aération et le système de ventilation.
Le locataire doit effectuer un entretien régulier de sa VMC. Il a pour obligation d'entretenir les grilles, les bouches et les entrées d'air, de façon à garantir un bon fonctionnement de l'ensemble de l'installation. Il s'agit simplement de démonter bouches et grilles et de les nettoyer à l'eau chaude et savonneuse de manière régulière afin que celles-ci ne soient pas obstruées par la poussière. Les filtres, moteurs et tuyaux doivent également être nettoyés environ tous les 3 à 5 ans.
En revanche, l'entretien du moteur central appartient au propriétaire ou à la copropriété, selon le cas.