SOMMAIRE
- Définition & Intérêt
- Méthode de calcul
- FAQ
Télécharger la fiche en PDF
Vous êtes au bon endroit
Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...
BailFacile est noté 4.6/5 selon 2044 avis sur Trustpilot. En savoir plus
Les tantièmes de copropriété représentent la part des parties communes de l'immeuble que détient chaque copropriétaire. Ils sont indissociables de leurs lots privatifs respectifs. Ils permettent une répartition équitable des charges entre chaque propriétaire. Par ailleurs, leur nombre détermine la participation de chacun aux assemblées générales. Même si les tantièmes de copropriété sont répartis entre les lots dans l'état descriptif de division, ils peuvent faire l'objet d'une modification soumise à un vote en assemblée générale des copropriétaires.
Les tantièmes de copropriété : de quoi s'agit-il ?
Définition
Chaque lot de copropriété inclut la jouissance exclusive des parties privatives (d'un appartement par exemple) et une part des parties communes, c'est-à-dire une part de la copropriété. L'ensemble de l'immeuble collectif ou individuel est ainsi divisé en parts égales. Chaque copropriétaire détient un nombre de parts.
Les tantièmes de copropriété représentent la quote-part de ces parties communes attribuée au propriétaire d'un lot.
Ils déterminent notamment la répartition des charges liées au fonctionnement de l'immeuble entre tous les copropriétaires.
Les tantièmes et leur mode de calcul figurent sur l'état descriptif de division compris dans le règlement de copropriété ou annexé à celui-ci.
Pour information, l'article 3 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 définit comme des parties communes « Les parties des bâtiments et des terrains affectées à l'usage ou à l'utilité de tous les copropriétaires ou de plusieurs d'entre eux. »
Il s'agit notamment du sol, des cours, des parcs, des voies d'accès, des équipements communs, des locaux de services communs, des passages, des corridors, etc.
Impact des tantièmes
Les tantièmes affectés aux lots de copropriété ont plusieurs objectifs :
- Diviser les charges de copropriété entre les copropriétaires : plus la part détenue dans les parties communes est élevée, plus la participation aux frais pour l'entretien et la gestion de la copropriété est importante.
Prenons un exemple :
Monsieur X détient 30/1 000e de parties communes alors que Monsieur Y en détient 60/1000e. Les frais de rénovation de l'immeuble s'élèvent à 10 000 €
- Monsieur X participera à hauteur de : (10 000 x 30)/1000 = 300 euros.
- Monsieur Y participera à hauteur de : (10 000 x 60)/1000 = 600 euros.
- Définir le nombre de voix des copropriétaires lors des décisions en assemblée générale : plus le copropriétaire a de tantièmes de parties communes, plus son pourcentage de voix est élevé, plus son vote a d'influence.
Reprenons notre exemple ci-dessus :
- Monsieur X détiendra un nombre de voix égal à : 30 x 100/1000 = 3 % des voix.
- Monsieur Y détiendra un nombre de voix égal à : 60 x 100/1000 = 6 % des voix.
Comment calculer les tantièmes de copropriété ?
Mode de calcul des tantièmes de parties communes
Le calcul des tantièmes de parties communes est généralement réalisé par un professionnel (notaire, géomètre-expert…). Il intervient au moment de l'élaboration du règlement de copropriété et état descriptif de division lors de la création de la copropriété.
Les tantièmes sont calculés en fonction des critères suivants :
- La nature du lot : appartement, parking, cave… ;
- La superficie : nombre de m2 ou surface habitable ;
- La situation du bien : exposition, accessibilité, éclairage naturel, sur cour ou sur rue, étage… ;
- Les éléments d'agrément et aménagements intérieurs : balcon, terrasse, jardin privatif…
Exemple de calcul de quote-part de parties communes
La quote-part de parties communes de chaque lot est mentionnée dans l'état descriptif de division de l'immeuble. Elle est reprise dans votre acte de vente.
Par ailleurs, le syndic de la copropriété peut aussi vous fournir toutes les informations relatives au montant des charges qui vous incombent en fonction de vos tantièmes.
Toutefois, vous pouvez évaluer votre part dans la copropriété. Le calcul repose sur la superficie du lot, la superficie totale de la copropriété et la valeur du bien.
Prenons un exemple :
Vous êtes propriétaire d'un appartement (lot numéro 3) d'une superficie de 120 m2. La surface totale de la copropriété est de 6 000 m2. La copropriété est divisée en 1 000 parts.
Votre quote-part s'élève à : (120/6 000) x 1 000 = 20.
Par conséquent, vos tantièmes sont de 20/1 000 mes. Vous assumerez 2 % des charges communes (frais d'entretien, de gestion, travaux, par exemple, en cas de fuite d'eau en copropriété qui doit faire la recherche ?, …).
Modifier les tantièmes de copropriété d'un appartement
Il est possible de modifier la part de tantièmes attribuée à un lot de copropriété si la situation le justifie.
Le principe
Conformément à l'article 11, alinéa 1 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965, la répartition des tantièmes de parties communes peut être modifiée à l'unanimité des copropriétaires (les voix des copropriétaires abstentionnistes sont comptées).
Les exceptions
Il existe certains cas dérogatoires à cette règle de vote :
- La division d'un lot existant ou la réunion de deux lots.
Vote des nouveaux tantièmes et de la modification du règlement de copropriété (RCP) à la majorité simple dite de l'article 24 (loi du 10 juillet 1965) des copropriétaires présents ou représentés. - La réalisation de travaux de copropriété décidés par le syndicat des copropriétaires, entraînant une modification de la répartition des charges de copropriété.
Vote des nouveaux tantièmes et de la modification du RCP à la même majorité que celle ayant voté la réalisation des travaux (majorité simple, absolue ou double majorité). - La vente d'une partie commune à un copropriétaire ou à un tiers (par exemple, l'acquisition de la loge du gardien par un copropriétaire ou la vente d'un palier).
Vote à la double majorité (majorité des copropriétaires représentant au moins 2/3 des voix). - Le changement d'usage d'une partie privative.
Majorité absolue (majorité des voix des copropriétaires présents, représentés et absents).
Par ailleurs, un vote à l'unanimité est requis dans le cadre d'une erreur de calcul.
FAQ
Comment calculer les charges en fonction des tantièmes ?
Les charges sont proportionnelles aux tantièmes attribués à chaque lot. Elles dépendent aussi des clés de répartition définies dans le règlement de copropriété.
Quelle est la différence entre les tantièmes et millièmes ?
Voici la différence entre les tantièmes et millièmes :
- Tantièmes des parties communes = fraction de la copropriété à déterminer (une sorte d'unité de mesure).
- Millièmes de parties communes : quote-part sur 1 000 de la copropriété.
Comment sont définis les tantièmes d'une terrasse ?
Le règlement de copropriété détermine si la terrasse constitue une partie privative ou une partie commune. S'il s'agit d'une partie privative, ce document peut prévoir des coefficients de pondération des différentes surfaces, notamment des terrasses.
Partager