Logo BailFacile

Comment régler une dette locative en 3 étapes et comment agir quand on est bailleur ?

Dette locative

SOMMAIRE

  • Qu'est-ce qu'une dette locative ?
  • Comment régler une dette locative en 3 étapes ?
  • Comment recouvrer une dette locative après le départ du locataire ?
  • Que devient la dette locative en cas de surendettement ?
  • FAQ

Ce qu'il faut retenir

Une dette locative survient quand le locataire ne paie pas son loyer, soumettant à des actions immédiates.

Le délai pour réclamer une dette locative est de 3 ans depuis la loi Alur de 2014.

Pour résoudre une dette locative, communiquer, proposer un plan d'apurement, demander des aides sont essentiels.

Télécharger la fiche en PDF

Vous êtes au bon endroit

Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...

BailFacile est noté 4.6/5 selon 1932 avis sur Trustpilot. En savoir plus

Une dette locative survient lorsque le locataire ne respecte pas ses obligations financières prévues dans le bail. Elle nécessite une réaction rapide de la part du locataire et du propriétaire. Cet article dévoile 3 étapes essentielles pour régler une dette locative. Par ailleurs, il définit les stratégies qu'un bailleur peut mettre en œuvre pour récupérer les loyers dus, que le preneur ait quitté le logement ou soit en situation de surendettement même après expulsion du locataire.

Qu'est-ce qu'une dette locative ?

Définition

L'article 7 de la loi du 6 juillet 1989 stipule que : « le locataire est obligé de payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ».

Aussi, dans le cadre d'une location, le locataire a l'obligation de payer le montant du loyer et des charges pendant toute la durée du bail. Le paiement doit intervenir chaque mois, sauf disposition contraire, à la date indiquée sur le contrat.

En l'absence de règlement, il y a dette locative. Les impayés de loyers représentent un motif légitime de résiliation de bail et d'expulsion du locataire.

Par ailleurs, des retards répétés du paiement du loyer peuvent conduire le bailleur à refuser le renouvellement du bail. 

Quel est le délai de prescription d'une dette de loyer ?

Depuis la loi Alur n° 2014-366 du 24 mars 2014, le bailleur dispose d'un délai de 3 ans pour réclamer une dette locative qu'il s'agisse des loyers ou des charges. 

Par exemple, l'échéance de loyer non payée du mois de mars 2024 peut être réclamée jusqu'en mars 2027.

Durant cette période, le propriétaire peut tenter un règlement à l'amiable, adresser une mise en demeure au locataire ou, à défaut de paiement, saisir le tribunal judiciaire.

Au-delà de 3 ans, les dettes locatives non réclamées sont prescrites.

Éditez une mise en demeure pour loyer impayé

Modèle conforme (Mai 2024)PDF gratuit prêt à imprimer670 000+ documents déjà édités
Lettre de relance ou mise en demeure pour loyer impayé - Modèle PDF gratuit
Excellent|4.6 sur 1 932 avisLogo trustpilot
Quel est le délai de révision d'un loyer ?

Lorsque le propriétaire omet de réviser le loyer à la date stipulée dans le contrat de location, il dispose d'un délai de 1 an à compter de cette date pour effectuer la révision.

Comment régler une dette locative en 3 étapes ?

Étape 1 - communiquer avec le propriétaire

Le locataire qui rencontre des difficultés de paiement de son loyer doit immédiatement prendre l'attache du propriétaire pour lui expliquer les motifs de son retard.

Cette démarche vise à instaurer une compréhension mutuelle et à rechercher des solutions équitables pour les deux parties. 

Étape 2 - proposer un plan d'apurement

Le locataire doit ensuite proposer un plan de remboursement réaliste de sa dette locative. Il doit tenir compte de sa capacité financière et veiller à ce qu'il soit acceptable pour le propriétaire. Ce plan peut inclure un échelonnement de paiement, une proposition de paiement partiel ou tout autre arrangement équitable.

Pour être valable, le plan d'apurement de la dette doit impérativement être rédigé en deux exemplaires, daté et signé par les deux parties. Un modèle de plan d'apurement pour dette de loyer est disponible sur le site de la CAF.

Le bailleur n'est pas tenu d'accepter. Il peut, à ce stade, charger un mandataire de justice d'adresser une demande de paiement de la dette locative :

  • au locataire par une lettre de mise en demeure ;
  • à la caution si celle-ci avait été prévue dans le bail ; 
  • à Action Logement si le locataire bénéficie de la garantie Visale. 

Étape 3 - demander des aides

Le locataire qui n'est pas en mesure de rembourser sa dette locative peut contacter l'ADIL dont il dépend pour obtenir des conseils sur les démarches et les aides disponibles parmi lesquelles : 

En l'absence de règlement amiable, le bailleur peut saisir le tribunal judiciaire pour activer la clause résolutoire du bail, faire prononcer la résiliation automatique du contrat et potentiellement l'expulsion du locataire. L'intervention d'un avocat n'est pas obligatoire.

S'abonner à la newsletter

Je m'abonne à l'Actualité du bailleur

Adresse e-mail

Comment recouvrer une dette locative après le départ du locataire ?

Le locataire est parti avant la fin du bail sans payer son loyer

Lorsqu'un locataire quitte le logement de manière anticipée sans régler son loyer (départ à la cloche de bois), le bail peut, conformément à la loi, être transmis au conjoint ou à un proche vivant avec lui depuis au moins un an.

Si le bail n'est pas repris, le propriétaire peut initier une procédure d'abandon devant le tribunal judiciaire. Il ne doit toutefois pas entrer dans le logement sans un commissaire de justice pour prévenir toute accusation de violation de domicile.

De plus, le propriétaire peut réclamer les loyers impayés jusqu'à 3 ans après le départ du locataire selon les recours suivants :

  • La résolution à l’amiable : le bailleur tente de contacter le locataire pour rappel de son obligation de paiement. En cas d'échec, un courrier recommandé peut être envoyé comme relance ou mise en demeure.
  • Le recours à la caution du locataire : si une caution a été mise en place, elle peut être sollicitée par courrier recommandé.
  • La garantie loyers impayés : en cas de souscription à cette assurance, elle peut être activée pour couvrir les loyers impayés.
  • La saisie conservatoire : en ultime recours, les biens du locataire peuvent être saisis par décision de justice.

Le recouvrement d'une dette locative après expulsion

Une fois le locataire expulsé, le propriétaire peut, là encore, tenter de recouvrir le montant des loyers impayés à l'amiable.

Toutefois, si le locataire ne s'acquitte pas de sa dette malgré un titre exécutoire, le créancier engage une procédure judiciaire pour obtenir :

  • La saisie-vente : elle permet la vente aux enchères des biens meubles saisissables du locataire. Sont exclus les meubles nécessaires à la vie courante (lit, table, machine à laver…).
  • La saisie-attribution : elle permet la saisie des rémunérations (salaires par exemple) ou comptes bancaires du locataire.

Que devient la dette locative en cas de surendettement ?

Loyers impayés et dossier de surendettement

Un locataire en situation de surendettement peut bénéficier de l'ajustement de sa dette locative en fonction de sa capacité financière. Un plan de remboursement peut alors modifier les échéances de paiement prévues dans le bail ou, parfois, diminuer le montant de la dette.

Effacement de la dette locative et expulsion

La commission de surendettement ou une décision de justice peut décider l'effacement de la dette locative si la précarité financière du locataire le justifie.

Toutefois, l'annulation de la dette n'implique pas automatiquement l'expulsion du locataire. Celle-ci nécessite en effet une décision du juge du tribunal judiciaire.

FAQ

Comment faire pour effacer des dettes de loyer ?

Seule une procédure engagée par la commission de surendettement peut entraîner un effacement de la dette locative.

Comment récupérer une dette de loyer ?

Une procédure en cas de loyers impayés implique que le propriétaire tente une résolution amiable, recourir à la caution ou à la garantie loyer impayé ou engager une procédure judiciaire.

Comment régler une dette locative ?

Le locataire débiteur doit proposer un plan d'apurement de sa dette selon ses capacités financières. Le bailleur n'est pas tenu d'accepter.

Quel est le délai de prescription d'une dette de loyer ?

Le propriétaire dispose d'un délai de trois ans pour réclamer une dette locative.

BailFacile - Logiciel de gestion locative

Découvrez l’application de gestion locative N°1

Inscription en 2 minutes

Gérez vos location en totale autonomie avec BailFacile

BailFacile - Logiciel de gestion locative
Excellent|4.6 sur 1 932 avisLogo trustpilot

Partager

S'abonner à la newsletter

La newsletter des propriétaires-bailleurs

Comme 350 000 bailleurs, mettez-vous à jour sur l'actualité locative en moins de 10 minutes, 1 fois par mois.

Adresse e-mail

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

SOMMAIRE

  • Qu'est-ce qu'une dette locative ?
  • Comment régler une dette locative en 3 étapes ?
  • Comment recouvrer une dette locative après le départ du locataire ?
  • Que devient la dette locative en cas de surendettement ?
  • FAQ
BailFacile - Logiciel de gestion locative

Découvrez l’application de gestion locative N°1

Inscription en 2 minutes

Sur le même thème

Quels sont les 4 cas de relogement d'un locataire ?

Quels sont les droits du bailleur vis-à-vis d'un locataire protégé et les conséquences sur le bail d'habitation ?

Trêve hivernale : dates, droits et obligations

Qu'est-ce que la commission de coordination des actions de prévention des expulsions (CCAPEX) et quand la saisir ?

Squat appartement : que faire pour déloger les squatteurs ?

Qu'est-ce qu'un commandement de quitter les lieux et quelle est la procédure associée ?

Procédure pour loyer impayé : que faire ?

Comment expulser un locataire manu militari ?

Comment expulser un locataire qui paye son loyer : motifs et procédure

Dans quels cas procéder à l'expulsion du locataire en fin de bail ?

Expulser un locataire bruyant : comment faire ?

Comment expulser un locataire malade : motifs et procédure

Comment expulser un locataire rapidement : motifs et procédure