Le préavis en location pour les locataires
En location vide, le préavis est de 3 mois, mais de nombreuses exceptions permettent de raccourcir ce délai à un mois. En location meublée, le préavis est toujours d’un mois.
Lorsque vous souhaitez résilier votre bail de location, certaines possibilités s’offrent à vous, et vous allez devoir dans un premier temps adresser à votre propriétaire un préavis, afin de lui signifier votre départ. Comment formuler la lettre du préavis de location et quelle est la durée de préavis en location ? Trouvez toutes les réponses dans cet article !
Lorsqu’un locataire souhaite quitter définitivement le logement qu’il loue, il doit donner congé au bailleur afin de lui signifier sa date de sortie des lieux. Le préavis en location permet au locataire d’anticiper son départ, tandis que pour le propriétaire, cela permet de trouver un autre locataire ou d’anticiper la sortie du locataire, avec les démarches que cela implique concernant notamment le
Il n’existe pas de réglementation précise donnant les informations obligatoires à fournir dans la lettre de congé. Néanmoins, il convient de mettre quelques informations importantes telles que :
Pour donner cette lettre au propriétaire, le locataire a plusieurs possibilités :
Le locataire doit être certain de sa décision, car, une fois le document envoyé au propriétaire, il n’y a pas de possibilité de retour en arrière, sauf en cas d’accord avec le bailleur.
Le délai de préavis en location vide dépend de la zone où se situe le bien à louer, notamment en fonction de si le logement se trouve en zone tendue ou non. Vous pouvez trouver cette information directement sur le site du gouvernement.
Si le logement se situe en zone tendue (zone dans laquelle il est plus difficile de se loger) alors le locataire pourra bénéficier d’un délai de document listant les villes concernées.
. Afin que le délai de préavis d’un mois soit accepté, le locataire doit prouver que son logement se trouve bien en zone tendue. Il peut par exemple utiliser unSi vous louez un logement meublé, alors d’un bail de 9 mois pour les étudiants. Néanmoins, dans une location meublée, le locataire n’aura pas de justificatif à fournir dans la lettre de congé de son préavis.
, et même dans le cadreLe délai de préavis commence à partir du moment où le propriétaire prend possession de la lettre de congé envoyée en recommandé ou lorsqu'il signe un récépissé pour une lettre remise en main propre, et enfin, cas très rare mais possible, lorsqu’il reçoit l’acte de notification par un huissier.
En dehors de ces situations, le délai de préavis ne débute pas et le locataire doit attendre que le propriétaire ait pris possession de la lettre de congé.
En location vide, Il existe certains motifs qui permettent de justifier un délai de
pour le locataire, tels que :Côté propriétaire, le préavis en location non-meublée sera de 6 mois, qu’il s'agisse d’un :
En location meublée, ce délai sera raccourci à 3 mois, dans le cadre des motifs de congé évoqués précédemment.