Le prix d’un immeuble de rapport va tout d’abord dépendre du nombre de logements dans l’immeuble. D’autres critères sont également à prendre en compte pour déterminer le coût de l’opération :
- La localisation ;
- La taille ;
- La date de construction ;
- L'état général de l'immeuble ;
- La demande locale du marché immobilier.
Sachez que les prix peuvent doubler d’une région à l'autre. Il est primordial d’étudier le marché immobilier de la ville sélectionné pour déterminer un prix.
Dans quelle ville acheter un immeuble de rapport ?
Le choix de la ville dépend de plusieurs critères. Le budget est l’un des plus importants, surtout si vous souhaitez investir dans une grande ville comme Paris, Lyon, Marseille qui sont très attractives sur le plan économique et touristique. Ces avantages entraînent une forte demande locative qui peut s’avérer rentable pour vous. Cependant, les prix seront beaucoup plus élevés que dans une ville moyenne.
Par exemple, pour un investissement dans une petite ville, il est possible d’acquérir un immeuble de rapport avec un budget situé entre 150 000 et 200 000 euros. En revanche, dans une grande ville comme Paris, Lyon ou Marseille, le prix des immeubles de rapport commence plutôt à partir de 500 000 euros tout compris. Dans les quartiers les plus côtés, il faut prévoir plusieurs millions d’euros.
Vous devez pensez également à la gestion de l’immeuble, il vaut mieux investir dans sa commune ou dans une zone proche de chez vous pour éviter des frais de déplacements trop importants. Mais pour un investissement rentable, il faut choisir une ville attractive qui attire les locataires ou qui a un fort potentiel de développement économique. Ce dernier critère est important pour une éventuelle revente.