SOMMAIRE
- Composition
- Duplex inversé, triplex
- Souplex définition
- Atouts d'un duplex
- Inconvénients du duplex
- Acquisition
Ce qu'il faut retenir
Un duplex est un appartement sur deux niveaux, reliés par un escalier intérieur.
Lorsque l'entrée se trouve au premier niveau, on parle d'appartement duplex montant". Lorsqu’elle se situe au deuxième niveau, on dit que le duplex est "descendant" ou "inversé".
Contrairement au duplex, le triplex est constitué de trois niveaux.
Les avantages d'un duplex incluent une surface habitable plus grande, des espaces atypiques sous les toits, une réduction des nuisances sonores et un potentiel d'investissement locatif.
Les inconvénients comprennent des problèmes d'agencement si sa conception n'a pas été bien planifiée, ce qui peut réduire l'espace habitable. Ainsi que la présence d'un escalier entre les niveaux, qui peut ne pas convenir à tout le monde.
Télécharger la fiche en PDF
Vous êtes au bon endroit
Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...
BailFacile est noté 4.6/5 selon 2049 avis sur Trustpilot. En savoir plus
Atypique et rempli de charme, le duplex est un appartement … Sur deux niveaux ! Généralement situé aux deux derniers étages d'un immeuble, ce type de logement offre des volumes plus grands qu’un appartement classique et procure sous certains aspects le confort d'une maison, mais en ville. Voici l’essentiel à retenir sur le sujet.
Comment se compose un appartement en duplex ?
Un duplex est un appartement bien spécifique composé de deux niveaux, à savoir :
- Un rez-de-chaussée ;
- Un étage supérieur.
Ces deux strates de l’appartement sont généralement reliées par un escalier intérieur.
Les appartements duplex sont également souvent construits au sommet d'un immeuble : ils occupent les deux derniers étages du bâtiment.
Dans le cas d'un immeuble ancien, c’est un peu différent : le duplex correspond la plupart du temps à un appartement classique fusionné à une chambre de bonne.
Duplex inversé, triplex : Quelle différence en immobilier ?
Un dernier point concerne la configuration de l'entrée du logement. Selon sa disposition, nous pouvons distinguer différents types de duplex :
- Lorsque l'entrée se trouve au premier niveau, on parle d'"appartement duplex montant".
- Lorsque l'entrée se situe au deuxième niveau, on dit que le duplex est "descendant" ou "inversé".
- Enfin, lorsqu'il y a trois niveaux, c'est la définition d'un triplex.
Quelle différence entre un duplex et un souplex ?
Contrairement au duplex, la définition du souplex implique que l'étage n’est pas situé sur une partie supérieure du rez-de-chaussée, mais en sous-sol.
Quels sont les atouts que possède un duplex ?
Une augmentation de la surface habitable
Le premier avantage du duplex, c’est l’augmentation de sa surface habitable par rapport à un appartement classique. Il s’agit, certes, d’une propriété à l'aspect atypique, mais les espaces restent pourtant parfaitement délimités. 90% du temps, la disposition d’un duplex est la suivante : la cuisine, le salon et la salle à manger se trouvent au premier niveau et les chambres et la salle de bain à l'étage, ou inversement.
Le charme de l'atypique
Dans l’atypique revient également le goût de réaliser certains espaces difficiles à reproduire dans un appartement classique. La surface aménagée sous les toits offre par exemple la possibilité de créer une belle suite parentale, ce qui est rarement envisageable dans un appartement traditionnel en raison du manque d'espace.
Cette superficie supplémentaire peut également être utilisée comme un espace de jeu pour les enfants ou encore un lieu dédié à la détente. Les possibilités sont donc nombreuses, et permettent d’intégrer des pièces originales et conviviales, qui seraient difficilement ajustables dans un appartement classique.
Des nuisances sonores quasi-inexistantes
En raison de sa configuration, le duplex atténue aussi considérablement les nuisances sonores provenant des voisins du dessus ou du dessous. Celles émanant de la rue sont également vite éludées si le duplex est situé en haut de l'immeuble.
Un investissement locatif intéressant pour les bailleurs
Dans le cadre d'un investissement locatif, le duplex peut également être particulièrement intéressant. Il constitue un choix idéal pour les citadins à la recherche d'un logement atypique, confortable et proche des commerces et des commodités.
Un appartement aux airs de maison
Pour ceux qui n’aiment pas vivre en appartement, mais qui y sont contraints (impératif de vivre en ville pour l’emploi, la famille, les commodités…), le duplex peut alors s’avérer être un compromis idéal. Avec une plus grande surface habitable, un escalier et deux étages, il évoque davantage une maison à deux niveaux qu'un appartement traditionnel. D’autant plus que la vue depuis les étages supérieurs vaut très souvent le détour ! Le duplex permet donc de profiter de la vie citadine … Sans les inconvénients des petites superficies.
Les inconvénients du duplex
Cependant le duplex ne présente pas que des avantages. Parmi les inconvénients il y a notamment le fait que si l'architecture du logement n'a pas été bien pensée, elle peut au contraire entraîner une réduction de la surface habitable ou être à l’origine d’une mauvaise disposition des espaces.
De même, la présence d’un escalier entre les étages ne convient pas à tout le monde (jeunes enfants, personnes âgées …).
Comment acquérir un duplex ?
Le processus d’acquisition d'un duplex est identique à l’achat de tout autre bien immobilier (appartement, maison…).
Partager