Gérer seul
Une fois l’investissement locatif réalisé, un autre enjeu se profile, celui de la gestion locative du logement. À ce stade vous devez sans doute vous demander si vous allez parvenir à gérer le bien seul et si le recours à une agence de gestion locative est véritablement utile. Autrement dit, vaut-il mieux gérer seul ou faire appel à un professionnel ?
L’auto-gestion présente un avantage de taille : faire des économies. D’autant plus qu’en étant un peu rigoureux il est tout à fait envisageable de réussir sa gestion locative. En dehors des documents officiels ( (bail de location, quittance de loyer, etc.), la gestion peut être largement assurée par un propriétaire bailleur.
Mais pour que le succès soit au rendez-vous, vous devez garder à l’esprit que la gestion locative n’est pas de tout repos. Vous allez devoir consacrer du temps et vous former sur les réglementations en vigueur. Pour résumer, gérer seul son bien est faisable à condition de s'investir un minimum dans ce nouvel exercice.
Déléguer à une agence
Lorsqu’on ne cherche aucune contrainte, le plus simple est encore de déléguer la gestion de son bien à une agence de gestion locative. Mais forcément la tranquillité à un prix : il correspond environ à 8% (hors taxe) du montant de votre loyer annuel.
(800 x 12) x 8/100 = 768€.
De façon générale, retenez que la commission prise par une agence de gestion locative correspond à 1 mois de loyer sur l’année.
Une fois délégué, le professionnel se charge de tout. Encaissement des loyers, avis d’échéance, quittances de loyer, relances, résiliation du bail … Le gestionnaire s’investit pleinement dans la gestion locative de votre bien. Enfin, en théorie. Dans la pratique, vous devez rester vigilant sur les petites lignes d'exclusion présentes sur votre mandat de gérance.
Il n'est pas rare que les agences proposent un forfait de base assorti de frais annexes et optionnels (rédaction du bail, état des lieux d'entrée et de sortie, déclarations fiscales à remplir, etc.). En ce sens, vous devez garder à l’esprit que les 8% de commission ne comprennent pas l’intégralité des missions et qu’un montant annexe pourra vous être réclamé selon des tâches accomplies par le gestionnaire. L’agence de gestion locative peut donc être intéressante à condition que le contrat reste à votre avantage.
Utiliser des outils en ligne
Solution moins connue et pourtant tout aussi efficace, en matière de gestion locative il existe des logiciels directement en ligne accessibles à tous. Dans ce cas, vous ne déléguez pas la totalité de la gestion mais profitez d’un support pour :
- vous faciliter la vie dans la gestion quotidienne du bien et les documents à fournir (contrat de location, quittance, état des lieux, etc.) ;
- accéder à un suivi de la gestion locative de votre logement.
Le coût est bien moins élevé que le mandat de gérance et l’essentiel des tâches de suivi et outils (bail, quittance, état de lieux) est à votre disposition. Le propriétaire bailleur peut donc réaliser toutes les opérations liées à son logement directement en ligne depuis son ordinateur ou son portable.
Les logiciels de gestion locative en ligne semblent donc être le compromis parfait si vous ne désirez pas vous défaire totalement de la gestion de votre logement tout en recevant une aide pour s’investir dans les tâches de gestion quotidienne.