Les avantages du triplex
Le triplex présente un avantage de taille : sur plusieurs niveaux, le logement vous permet d'optimiser l’espace tout ayant des superficies parfaitement délimitées.
Cet appartement aux allures plutôt atypiques offre ainsi la possibilité de créer des espaces de vie bien distincts, ce qui, vous en conviendrez, est idéal pour les familles nombreuses vivant en milieu urbain.
Mais ce n’est pas tout. Les trois niveaux d'un triplex permettent des possibilités d'aménagement multiples qui pourront parfaitement s’adapter aux besoins de la famille ou des objectifs recherchés par un ou des locataire(s). Chaque enfant va par exemple pouvoir disposer de sa propre chambre. Plus encore, un niveau complet peut être réservé aux enfants et un autre destiné aux parents. Idem pour les espaces de vie diurnes et nocturnes : ils sont mieux séparés dans un triplex que dans un appartement traditionnel. On peut même envisager la création d'un escalier extérieur pour louer les niveaux supérieurs.
En plus de sa disposition, il existe un incroyable bonus à vivre dans un triplex : les trois derniers étages des immeubles offrent généralement de sublimes vues panoramiques.
Les inconvénients du triplex
Attention tout de même, le triplex n’est pas fait pour tout le monde. La présence d’escaliers limite par exemple l'accessibilité à certaines personnes. On pense notamment aux personnes âgées ou à mobilité réduite.
De même, l’isolation doit être soigneusement étudiée pour éviter des factures énergétiques astronomiques qui sont souvent accompagnées d’un inconfort thermique. Étant donné que l'air chaud a tendance à monter, la mauvaise isolation d’un triplex va rapidement entraîner d'importantes pertes de chaleur, rendant l'intérieur trop froid en hiver et trop chaud en été.