Louer en colocation : le rendement assuré
Nous l’avons vu, le principal avantage du T3 réside dans sa configuration plus que rentable dans le secteur locatif. Avec un trois pièces, vous avez la possibilité de louer à des colocataires, ce qui est un véritable atout.
Les places en colocation sont en effet louées plus chères que dans le cadre d’une location simple. Pour certains propriétaires, le rendement locatif peut même excéder les 10 % !
Bien évidemment ce bénéficie dépendra essentiellement de la nature de votre investissement, à savoir :
- son emplacement géographique ;
- la taille du logement ;
- le montant du loyer proposé ;
- etc.
Les jeunes familles : une location dans la durée
Le T3 n’est pas uniquement destiné à la colocation. Il touche aussi un autre type de public : les couples. Contrairement au studio ou un T1, vous bénéficiez ici de deux candidats, deux garanties, mais aussi deux revenus.
Pour un propriétaire, investir dans un T3 est donc sécurisant, d’autant plus que la durée de location est généralement elle aussi allongée. Et qui dit occupation plus table dit également :
- des frais de remise en état moins fréquents ;
- un risque de vacance locative réduit ;
- une gestion locative plus simple ;
- un risque d’impayé limité.
Des prix plus compétitifs à l’achat
Si le studio semble de premier abord bien plus abordable qu’un T2 ou T3, retenez tout de même qu’il reste aussi plus cher au m². L’investissement de départ est certes plus important pour un T3, mais il demeure aussi plus compétitif en termes de rapport prix/surface.
Les 2 et 3 pièces représentent donc un choix stratégique pour les investisseurs. Les prix semblent plus chers, certes, mais restent en réalité en dessous du prix au m² du studio.
Un risque de vacance locative limité
Enfin, dans un T3 le risque de vacance locative est réduit. Selon l'Observatoire des loyers, le taux de rotation est estimé à 26,9 % pour un T3 contre 36,6 % pour un T1 !
La mise en location d’un 3 pièces offre donc une certaine pérennité pour le propriétaire et réduit dans le même temps les risques de vacances locatives. L’investissement limite aussi les frais d’entretien et de réparation du logement.
En définitive, si le T3 nécessite une trésorerie de départ plus importante que le studio, il reste aussi un investissement plus rentable en matière de surface/prix. Risque de vacance locative limitée et cible plus large, c’est un investissement idéal si vous désirez louer dans la durée en réduisant le plus possible les périodes de rotation locative.