L'un des principaux avantages d'être un colocataire non inscrit sur le bail consiste à ne pas être soumis aux "inconvénients" associés à la colocation, à savoir :
- Pas de préavis à respecter ;
- Pas d’état des lieux de sortie à réaliser ;
- Pas de solidarité envers les autres locataires.
Pour autant, il faut bien comprendre que ces responsabilités reposent sur quelqu’un : les autres colocataires. Par conséquent, en se soustrayant aux obligations de ces derniers, le colocataire non inscrit au bail perd également la possibilité de jouir de tous les avantages qui en découlent.
Il ne sera par exemple pas éligible aux aides financières (bourses,...) ni aux allocations de la CAF (APL...). Il ne peut pas non plus utiliser les quittances de loyer pour attester de sa solvabilité, ce qui est pourtant très utile lorsqu'on recherche un nouveau logement.
En définitive, bien que la colocation sans bail écrit soit techniquement possible, il est préférable de minimiser les risques en inscrivant le colocataire sur un contrat de location. Le bail protège à la fois le propriétaire bailleur tout en définissant clairement les droits, devoirs et responsabilités de chacun.