SOMMAIRE
- Souscrire une assurance habitation pour la colocation
- Les garanties pour assurer un logement en colocation
- Les conséquences d'un défaut d'assurance dans une colocation
- Le devenir de l'assurance après un changement de colocataire
- FAQ
Ce qu'il faut retenir
Au moins un colocataire a l'obligation de couvrir les risques locatifs (incendie, dégât des eaux).
Tous les colocataires doivent toutefois avoir une garantie responsabilité civile habitation.
Chaque colocataire doit souscrire sa propre assurance habitation, ou opter pour une assurance commune pour tous les colocataires.
Télécharger la fiche en PDF
Lisez ce contenu en toute confiance !
BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie.
Un locataire doit assurer son logement, y compris dans le cadre d'un bail de colocation. Mais l'obligation s'applique-t-elle à chaque colocataire ? En quoi le type de contrat de location (bail individuel ou bail collectif) impacte-t-il le choix d'une assurance habitation en colocation ? Et quelles sont les garanties minimum obligatoires ?
Comment souscrire une assurance habitation pour la colocation ?
D'après l'
, un locataire a l'obligation d'assurer son logement au minimum contre les risques locatifs. Cette disposition légale concerne également les logements en colocation.Les modalités de souscription de l'assurance diffèrent selon la nature du bail du colocation.
Pour la colocation régie un bail collectif
Si les colocataires ont signé un bail commun de colocation, ils peuvent :
- Souscrire une assurance habitation commune : tous les colocataires sont alors nommés dans le contrat d'assurance habitation qui les protège tous de la même manière ;
- Souscrire plusieurs assurances habitation individuelles : dans ce cas, il est préférable qu'ils choisissent tous le même assureur. Ce choix facilite les démarches et évite les litiges en cas de sinistre.
Le propriétaire peut également souscrire un contrat d'assurance habitation pour le compte de tous les locataires du logement. Pour cela, il faut qu'une clause spécifique soit intégrée dans le contrat de location. Chaque mois, les colocataires remboursent alors une part de la prime d'assurance annuelle en même temps que le loyer.
Pour une colocation régie par des baux individuels
Si la colocation est formée de plusieurs baux individuels, chaque occupant doit souscrire sa propre assurance habitation. En théorie, ils n'ont pas l'obligation de s'assurer auprès de la même compagnie d'assurance. Néanmoins, Il s'agit encore une fois d'une bonne pratique pour éviter les conflits en cas de sinistre.
Quelles garanties pour assurer un logement en colocation ?
Comme indiqué plus haut, l'assurance contre les risques locatifs (incendie, explosion, dégât des eaux) est obligatoire en colocation. De plus, tous les occupants doivent être protégés par une garantie responsabilité civile habitation. Cette couverture intervient si un sinistre blesse un tiers (voisin, piéton, etc.) ou endommage ses biens.
Pour compléter la couverture, les colocataires peuvent aussi souscrire des garanties optionnelles telles que :
- La garantie dommage aux biens : assure les biens des occupants (mobilier, biens personnels, électroménager, etc.) qui peuvent être endommagés en cas de sinistre ;
- La garantie vol ou cambriolage : indemnise les occupants en cas d'effraction ;
- La garantie protection juridique : couvre les frais judiciaires engendrés par un litige ;
- Des garanties spécifiques : instruments de musique, animaux de compagnie, etc.

Quelles sont les conséquences d'un défaut d'assurance dans une colocation ?
Les colocataires doivent remettre l'attestation d'assurance à la signature du bail. En l'absence de cette pièce, le bailleur peut simplement reporter la signature et souscrire une assurance lui-même. Le propriétaire ajoutera ensuite le montant des primes aux charges locatives. Une clause prévue à cet effet doit figurer dans le bail de colocation.
Les colocataires doivent renouveler l'assurance habitation chaque année au plus tard à la date d'anniversaire du bail. S'ils ne peuvent pas fournir une nouvelle attestation, le propriétaire a la possibilité de résilier le contrat de colocation. Le défaut d'assurance constitue un motif sérieux et légitime pour résilier le bail.
Que se passe-t-il en cas de changement de colocataire ?
Cas 1 : Assurance commune pour l'ensemble des colocataires
Les colocataires doivent mettre à jour la liste des assurés après le départ ou l'arrivée d'un colocataire. Pour ce faire, il suffit d'informer l'assureur sur la situation de la colocation. Les nouveaux colocataires doivent transmettre les documents demandés par la compagnie d'assurance et participé au paiement de la prime.
Cas 2 : Assurance individuelle pour chaque colocataire
Les nouveaux colocataires doivent simplement contracter une assurance à leur entrée dans la colocation.
FAQ
L'assurance habitation en colocation doit couvrir quels risques minimums ?
L'assurance habitation en colocation doit au moins couvrir les risques locatifs, c'est-à-dire les risques d'incendie, d'explosion et de dégât des eaux. La garantie responsabilité civile habitation est aussi obligatoire.
Est-ce que chaque colocataire doit avoir une assurance multirisque habitation ?
En théorie, au minimum un colocataire doit être assuré contre les risques locatifs, et chaque colocataire doit avoir sa propre garantie responsabilité civile habitation. En pratique, il est préférable que chaque colocataire soit couvert pour l'ensemble des risques. Les colocataires peuvent souscrire une assurance multirisque habitation collective ou individuelle.
Comment prouver que j'ai assuré mon logement en location ?
La compagnie d'assurance délivre à ses assurés une attestation d'assurance habitation. Ce document doit être fourni au propriétaire avant le début de la location, c'est-à-dire avant la remise des clés.
Qui doit assurer un logement en location ?
Le locataire a l'obligation de souscrire une assurance habitation pendant toute la durée de son contrat de location.
Partager
SOMMAIRE
- Souscrire une assurance habitation pour la colocation
- Les garanties pour assurer un logement en colocation
- Les conséquences d'un défaut d'assurance dans une colocation
- Le devenir de l'assurance après un changement de colocataire
- FAQ