Dans le cadre du bail mobilité, vous avez l'interdiction de demander un dépôt de garantie. En effet, lors de la signature d'un ce type de bail, vous devez indiquer dans le document qu'aucun versement d'un dépôt de garantie ne peut être exigé.
La suppression du dépôt de garantie dans le cadre du bail mobilité vise à faciliter l'accès aux logements meublés pour les locataires en mobilité temporaire, tels que les étudiants, les salariés en mission ou les personnes en formation professionnelle. Le locataire dispose de fonds pour d'autres dépenses liées à leur situation de mobilité sans avoir à bloquer une somme d'argent en garantie.
Pour vous prémunir contre les impayés de loyer et les dégradations locatives, vous pouvez exiger une caution. Cette personne, physique ou morale, en signant un acte de cautionnement, s'engage à assumer le paiement du loyer, des charges locatives mais aussi les dégradations locatives.
Au contraire, lorsque vous signez un bail de location meublée classique, vous pouvez demander un dépôt de garantie correspondant à deux mois de loyer. Avec un bail mobilité, vous récupérez plus rapidement votre logement. Cependant, vous n'avez pas la possibilité de demander le versement de cette somme lors de la remise des clés.