SOMMAIRE
- Le nombre de pièces au sens foncier : définition
- Les critères de calcul du nombre de pièces au sens foncier
- La déclaration fiscale du nombre de pièces
- Le nombre de pièces à déclarer à l'assurance
- FAQ
Ce qu'il faut retenir
La distinction entre le nombre de pièces au sens foncier et celui utilisé par les agences immobilières est importante.
Les critères de calcul incluent la surface, la hauteur sous plafond, et excluent certaines pièces comme les débarras.
La déclaration fiscale doit tenir compte du nombre de pièces au sens foncier pour évaluer la valeur locative d'un bien.
Télécharger la fiche en PDF
Vous êtes au bon endroit
Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...
BailFacile est noté 4.6/5 selon 2044 avis sur Trustpilot. En savoir plus
Le nombre de pièces au sens foncier est défini par la surface habitable et le type de pièces d'un bien immobilier. Il permet de déterminer la valeur locative de votre logement. Il sert aussi au calcul de la taxe foncière. Le calcul du nombre de pièces au sens foncier comprend tous les espaces clos servant de lieu de vie comme le salon, les chambres, la cuisine, etc.
Il diffère du calcul du nombre de pièces couramment opéré par les agences immobilières ou les compagnies d'assurance. Par ailleurs, cette distinction est importante pour mieux comprendre les informations portées sur la déclaration d'occupation et de loyer de votre logement auprès du service des impôts.
Le nombre de pièces au sens foncier : définition
Cette distinction vise à différencier deux types de calcul du nombre de pièces d'un logement :
- Celui de l'Administration fiscale pour votre déclaration de logement et pour fixer le montant de votre taxe foncière ;
- Et celui des professionnels de l'immobilier, notamment notaires et agents immobiliers (annonces immobilières ou actes de vente notamment), et des compagnies d'assurance (cotisations d'assurance habitation).
Le nombre de pièces au sens foncier correspond aux espaces clos représentant toutes les pièces principales et une partie des pièces dites secondaires.
Conformément à l'
:- Les pièces principales d'un logement sont destinées « au séjour ou au sommeil, éventuellement des chambres isolées… » ;
- Les pièces secondaires identifient les « cuisines, salles d'eau, cabinets d'aisance, buanderies, débarras, séchoirs ainsi que, le cas échéant, des dégagements et des dépendances ».
Le calcul des pièces au sens foncier permet aux impôts de définir la
d'un bien immobilier.Les critères de calcul du nombre de pièces au sens foncier
Les pièces principales de l'appartement
Il s'agit des pièces destinées à séjourner, dormir, prendre des repas (séjour, salon, chambre…).
Pour être considérée comme une pièce principale, celle-ci doit respecter certaines conditions :
- Être un lieu de vie (chambre, salon…) ;
- Bénéficier d'une superficie d'au moins 9 m2 ;
- Avoir une hauteur sous plafond de 1,80 m2 minimum ;
- Offrir un éclairage naturel (fenêtre laissant entrer la lumière naturelle extérieure).
Les pièces secondaires ou de service du logement (cuisine ouverte, salle de bain, wc, ...)
Sont également compris dans le calcul des pièces au sens foncier les espaces dits de service : cuisine, salle de bains, cabinet d'aisances…
La cuisine ouverte dite « américaine » fait partie de la pièce principale. Elle n'est donc pas considérée comme une pièce au sens foncier, sauf si sa superficie est supérieure à 12 m2 ou si elle est équipée d'une porte de séparation.
Les pièces spécifiques au sens fiscal
Les pièces qui ont un usage spécifique comme les caves, garages, ateliers, greniers ne sont pas comptabilisées dans le calcul au sens foncier.
De plus, les WC et tous les espaces considérés comme des dégagements ou des dépendances ne sont pas compris dans le nombre de pièces au sens foncier (placards, couloirs, halls d'entrée, buanderies, dressings…).
Le garage annexe d'habitation n'est pas considéré comme une pièce du logement. Toutefois, sa valeur locative cadastrale est incluse dans le calcul de la taxe foncière.
La déclaration fiscale du nombre de pièces
Déclaration d'une maison aux impôts
Les contribuables sont tenus de déclarer les biens immobiliers dont ils sont propriétaires auprès du centre des impôts dont ils dépendent.
Cette déclaration s'opère sur le site des impôts « Biens immobiliers » accessible via l'espace personnel.
Les informations relatives au nombre de pièces figurant sur la déclaration d'occupation du logement sont obtenues par un calcul au sens foncier.
Par conséquent, l'Administration fiscale inclut dans son calcul tous les espaces cloisonnés considérés comme des espaces de vie ou accessoires (chambres, salon, cuisine, salle de bains…).
Prenons un exemple :
Vous êtes propriétaire d'une maison comprenant une entrée, un salon, deux chambres, une cuisine séparée et une salle de bains avec une cave et un garage.
Le nombre de pièces au sens fiscal est de 5 alors qu'il est considéré comme un 3 pièces par les agences immobilières.
Déclaration d'un bien immobilier en indivision
Les biens immobiliers détenus en indivision, c'est-à-dire dont la propriété, la jouissance et la gestion sont partagées par plusieurs propriétaires, doivent faire l'objet d'une seule déclaration.
Vous pouvez vérifier le nombre de pièces au sens foncier :
- Soit dans la section « Détailler les biens » ;
- Soit dans « Consulter » sur la fiche du logement.
Le nombre de pièces à déclarer à l'assurance
Le calcul du nombre de pièces r éalisé par votre assurance habitation est différent du calcul au sens foncier.
La compagnie d'assurance tient compte des éléments suivants :
- Surface minimum de 9 m2 et 30 m2 maximum (au-delà, la pièce compte double) ;
- Hauteur sous plafond de 1,80 m2 minimum.
Sont exclus du calcul les cagibis, placards, dressings, entrées, couloirs, débarras, pièces exiguës… ainsi que les WC, salles de bains et cuisines.
Par ailleurs, certains assureurs excluent du calcul certaines pièces de l'appartement qui ne sont pas considérées comme des pièces à vivre : buanderie, garage, cave, grenier, balcons et terrasses…
FAQ
Comment compter le nombre de pièces d'une maison au sens foncier ?
Le nombre de pièces au sens foncier comprend les pièces principales d'une superficie supérieure à 9 m2 utilisées comme des lieux de vie (chambres, salons, salles à manger…) et certaines pièces secondaires (cuisine, salle de bains).
Quelles sont les pièces à déclarer pour le calcul de l'impôt de taxe foncière ?
La taxe foncière est calculée sur la valeur cadastrale du bien. Celle-ci dépend du nombre de pièces principales du logement ainsi que des annexes (couloirs, placards, garages…).
Comment définir le nombre de pièces d'un studio ?
Un studio comporte 3 pièces au sens foncier s'il présente par exemple une pièce à vivre, une cuisine séparée et une salle d'eau.
Comment déclarer un bien immobilier en indivision ?
Un logement détenu en indivision doit faire l'objet d'une seule déclaration par l'un des co-indivisaires. En cas de dépôt multiple, seule la dernière déclaration est prise en compte par l'Administration fiscale.
Partager