Plusieurs raisons expliquent l'augmentation annuelle de la taxe foncière.
L'inflation
Le montant de la taxe foncière est indexé à l'inflation. Comme nous l'avons vu précédemment, la taxe est calculée sur la valeur locative cadastrale. Celle-ci est revalorisée chaque année en fonction de la valeur de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH).
En 2023, la base de calcul de la taxe foncière et de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères a subi une augmentation forfaitaire de 7,1 %.
Les décisions des communes
À cette augmentation s'ajoute le taux d'imposition voté chaque année par les collectivités locales.
Les collectivités locales (communes, intercommunalités, syndicats, établissements publics fonciers) dont dépend le bien immobilier peuvent décider de modifier les taux d'imposition et, par conséquent, les cotisations des contribuables.
En 2023, plus de 20 % des communes ont voté une augmentation de leur taux d'imposition pour compenser la suppression de la taxe d'habitation, les augmentations de l'énergie et l'inflation.
Les travaux d'amélioration
Lorsque vous réalisez des travaux d'amélioration, ceux-ci vont augmenter la valeur locative du bien et de fait, le montant de votre taxe foncière.
Prenons un exemple :
Vous construisez une extension à votre logement. Vous augmentez de fait, la surface habitable, la valeur locative, et par conséquent, le montant de la taxe foncière.
Par ailleurs, les travaux de rénovation énergétique qui permettent d'améliorer la performance de votre bien peuvent engendrer une réduction de la taxe foncière. Dans certaines communes, ce type de travaux peut conduire à une exonération temporaire de l'impôt.