La gestion locative
Le logiciel de gestion locative 

Le logiciel de gestion locative 

Gérer seul son patrimoine immobilier peut être intimidant : complexités juridiques, tâches chronophages ou veille des évolutions législatives sont autant d’éléments qui peuvent susciter la peur chez un propriétaire. Un logiciel de gestion locative va vous accompagner dans l’administration de vos biens immobiliers, afin de non seulement vous faire gagner du temps, mais aussi de vous aider à prendre les bonnes décisions pour maximiser votre rendement locatif.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion locative ? 

Un logiciel de gestion locative vous permet d’administrer votre bien directement en ligne. Grâce à cet outil, vous pouvez simplifier la gestion d’un ou de plusieurs biens et centraliser toutes les informations au même endroit. Vous aurez alors une vision globale sur : 

  • Tous les documents liés à votre location ;
  • Vos flux financiers ; 
  • Les événements de la location avec un tableau de bord simple vous permettant de tout voir en un coup d’oeil ;
  • Profiterez de conseils et d’un support pour vous accompagner ; 

C’est en tout cas ce que nous proposons chez BailFacile, un outil qui constitue alors un important gain de temps et permet de gérer sereinement, tout en gardant le contrôle. 

Que peut m’apporter un logiciel de gestion locative ? 

Un logiciel de gestion locative vous permet de ne pas avoir à passer par une agence immobilière traditionnelle pour gérer votre bien. Vous réalisez ainsi des économies tout en disposant de nombreux services et fonctionnalités vous aidant au quotidien.

Cette solution étant 100% digitale, vous n’aurez plus besoin d’imprimer les (trop) nombreux documents locatifs. En outre, vous aurez la possibilité de dématérialiser et de stocker tous les autres documents relatifs à votre location, comme le dossier du locataire, les différentes factures liées au logement et les diagnostics immobiliers obligatoires. Enfin, la signature électronique vous permet de signer instantanément tous vos documents sans avoir à vous déplacer. Une simplification de toutes vos démarches donc !

A qui s’adresse un logiciel de gestion locative ?

Tout type de propriétaire, du novice au plus averti peut y trouver son compte. Cela répond clairement au besoin d’un bailleur souhaitant maximiser ses revenus locatifs, tout en étant accompagné par des outils et conseils sans cesse renouvelés en fonction des évolutions juridiques. 

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de gestion locative ? 

Un logiciel de gestion locative vous donne accès à de nombreux documents indispensables pour tout propriétaire louant un bien. Grâce à cette solution digitale, vous pouvez par exemple : 

Une gestion globale

Grâce à ces nombreuses fonctionnalités, vous pourrez gérer de manière simple toutes les étapes de la location. Ces outils sont pensés pour les propriétaires d’aujourd’hui, en quête d’indépendance dans la gestion de leur patrimoine mais aussi de sérénité.

Gestion locative en ligne ou en agence : quelles différences ?

La gestion locative en ligne vous permet de gagner énormément en flexibilité car vous gérez par vous-même vos biens, tout en profitant d’outils et d’informations vous permettant de prendre les bonnes décisions rapidement. Le prix est également un facteur à prendre en compte. Une plateforme de gestion locative et ses services associés vous reviendront évidemment beaucoup moins cher qu’une prestation réalisée par le biais d’une agence immobilière. Avec à la clé une amélioration de votre rendement locatif.

Quand vous confiez la gestion de votre bien à une agence, il est vrai que vous déléguez les nombreuses tâches administratives, et que par conséquent vous n’avez théoriquement plus à vous soucier de la gestion de votre bien au quotidien. Dans les faits, ce n’est pas toujours le cas et de nombreux propriétaires ont fait les frais d’une délégation en pleine confiance ! Gardez simplement à l’esprit que la qualité de prestation n’est pas uniforme et peut dépendre de la personne qui s’occupe en direct de votre bien. Quand vous avez la chance d’avoir un interlocuteur dédié.

Les avantages de la gestion locative en ligne 

Faisons ici le résumé des principaux avantages d’une gestion locative en ligne.

En dehors de l’avantage financier, nous pouvons également noter : 

  • La possibilité de gérer une multitude de situations en quelques clics directement depuis son smartphone ou son ordinateur ;
  • La centralisation et le stockage de tous les documents, accessibles depuis partout et à tout moment ;
  • Des conseils et un support permettant d’apporter le contexte nécessaire pour une meilleure prise de décision ;
  • Une vision claire des locations en cours et passés, notamment sur les flux financiers ;
  • Une maîtrise en direct et simplifiée grâce aux nouvelles technologies (signature électronique, envoi par La Poste depuis votre espace propriétaire etc.)

La solution BailFacile

Avec BailFacile, vous disposez de toutes les fonctionnalités répertoriées ci-dessus. Grâce à notre plateforme de gestion locative en ligne, vous gérez sereinement et gagnez du temps. Les outils et informations que nous mettons à votre disposition vous permettent de bénéficier de tous les éléments de contexte nécessaire pour éclairer votre prise de décision, et de réagir facilement en quelques clics depuis votre ordinateur ou smartphone.

Vous serez également toujours en conformité avec les dernières réglementations et vous n'aurez plus besoin de rechercher parfois longuement des informations. Vous bénéficiez bien évidemment d’un tarif beaucoup plus avantageux qu’avec une agence immobilière classique tout en mettant votre location en pilote automatique.