Comment envoyer une quittance de loyer par mail ?
Publié le 16 janvier 2023Mis à jour le 18 avril 2025

SOMMAIRE
- Peut-on envoyer une quittance par mail ?
- Comment formaliser l’accord du locataire ?
- Comment faire une quittance de loyer en ligne ?
- FAQ
Ce qu'il faut retenir
Une quittance de loyer peut être envoyée par mail, mais seulement si le locataire a donné son accord écrit.
Cet accord peut être mis dans le contrat de location ou donné par un simple mail.
La quittance doit être signée légalement avec une signature électronique certifiée, pas juste scannée.
Télécharger la fiche en PDF
Lisez ce contenu en toute confiance !
BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. En savoir plus.
Une quittance de loyer atteste qu’un locataire a réglé en intégralité le montant de son loyer et de ses charges. Le document devient obligatoire si le locataire en fait la demande. Il peut alors être adressé par voie postale ou bien par mail à condition que le locataire ait préalablement donné son accord.
Le propriétaire peut-il envoyer une quittance par mail ?
La loi autorise le bailleur à adresser une quittance de loyer non manuscrite à la seule condition d'avoir obtenu l'accord préalable du locataire. Il s'agit d'une obligation légale prévue par la .
Avec l'accord exprès du locataire, le bailleur peut procéder à la transmission dématérialisée de la quittance.
Autrement dit, le bailleur ne peut pas imposer à son locataire la transmission d’une quittance de loyer par voie électronique.
Comment formaliser l’accord du locataire ?
L’accord du locataire doit bien évidemment être donné par écrit. Il peut se faire de deux façons différentes :
Intégrer une clause spécifique au bail
Le propriétaire peut suggérer l'ajout d'une clause autorisant l'envoi de la quittance par mail. Si le locataire y consent, cette disposition sera ajoutée au contrat de location. Le locataire donne son accord en signant le document.
CLAUSE RELATIVE À LA COMMUNICATION DE LA QUITTANCE PAR VOIE ÉLECTRONIQUE
Le locataire consent à recevoir les quittances de loyer et autres informations relatives au contrat de location par voie électronique.
Si le propriétaire n'a pas intégré ce type de mention au moment de la signature du bail, il est tout à fait possible de l'ajouter ultérieurement. Dans ce cas de figure, les deux parties doivent établir un avenant au bail. La signature du locataire vaut accord.
Obtenir l’accord du locataire par mail
L'ajout d'une clause dédiée à l'envoi de documents électroniques n'est pas forcément la solution la plus pratique. Le propriétaire a aussi la possibilité de demander l'accord du locataire par mail. Pour ce faire, le bailleur peut transmettre une simple demande par courriel.
DEMANDE D'ACCORD DU LOCATAIRE PAR MAIL
Je souhaite vous transmettre les futures quittances de loyer par voie dématérialisée concernant le bien mis en location situé au [adresse du bien en location]. Conformément à l'article 21 de la loi du 06 juillet 1989, pourriez-vous me confirmer être d’accord quant à l’envoi de vos prochaines quittances de loyer par mail ?
Comment faire une quittance de loyer en ligne ?
Pour rédiger une quittance de loyer électronique, le propriétaire doit simplement chercher un modèle téléchargeable en ligne. Par la suite, le bailleur aura à :
- Compléter le modèle avec les informations relatives à la location ;
- Enregistrer puis télécharger la quittance dûment remplie ;
- Transmettre le document en pièce jointe par mail au locataire.
La quittance de loyer doit présenter la signature du bailleur. Une simple signature scannée n'a pas de valeur juridique. Seule une signature électronique conforme au
peut certifier juridiquement le document. Grâce à un logiciel de gestion locative comme BailFacile, les bailleurs peuvent se procurer des documents opposables à tous y compris l'administration.
FAQ
Qu'est-ce qu'une quittance de loyer ?
La quittance de loyer certifie que le locataire s’est acquitté du paiement de son loyer et de ses charges pour un mois donné. Le document est généralement réclamé dans le cadre d’une nouvelle location (3 dernières quittances de loyer) et sert également de justificatif de domicile. De même, le propriétaire ou l’agence immobilière est obligé de transmettre une quittance de loyer gratuitement à tout locataire qui en ferait la demande. S'il n'a payé qu'une partie du loyer (charges comprises), il recevra un reçu de loyer.
Téléchargez la fiche PDF de ce guide
SOMMAIRE
- Peut-on envoyer une quittance par mail ?
- Comment formaliser l’accord du locataire ?
- Comment faire une quittance de loyer en ligne ?
- FAQ
Téléchargez la fiche PDF de ce guide
Sur le même thème