Plus encore, en dehors de ces exceptions, un état des lieux de sortie peut être réalisé par le bailleur sans la présence du locataire et rester valable dans une situation : si le locataire quitte le logement sans en informer le propriétaire et sans lui transmettre sa nouvelle adresse.
Le bailleur se retrouve alors dans l’impossibilité d’établir un bail contradictoire. Il doit saisir un huissier de justice qui se chargera lui-même de constater l’état du logement. Dans ce cas l’état des lieux restera opposable au locataire même si ce dernier est absent.
Attention, pour être valable le constat d’huissier doit être réalisé peu de temps après le départ du locataire (dans les 15 jours qui suivent). De même, le propriétaire doit avoir fait au préalable les démarches nécessaires pour essayer de joindre le locataire ou sa famille dont il aurait pu avoir les renseignements (en étant caution par exemple).
Concrètement, cela signifie qu’un bailleur qui dresse un état des lieux de sortie sans même avoir contacté son locataire ou ni répondu à ses appels est en situation de faute. Par conséquent, cet état de lieux de sortie ne sera en aucun cas opposable au locataire.
Pour éviter cette situation, il est important d'établir une date et de prévoir tous les impératifs liés à la constitution d'un état des lieux de sortie.